publicité
Observatoire ALL4PACK
Presse

OBSERVATOIRE ALL4PACK : de très belles perspectives pour 2018 et des priorités acheteurs axées sur l'investissement et le recyclage

Publié le - mis à jour le

En s’appuyant sur toute la filière (acheteurs/conditionneurs, fabricants et équipementiers, distributeurs) et sur l’analyse de son Comité Pack Experts*, Think Tank du Packaging et de l’Intralogistique constitué de professionnels issus de groupes internationaux et de CITEO : le salon ALL4PACK Paris dévoile les résultats de son Observatoire 2017.

Un éclairage fort d’enseignements sur ce secteur clé et porteur de l’économie française.

Les perspectives d’investissement boostées par la croissance dans les secteurs utilisateurs d’emballages.

• Le retour de la croissance continue de profiter à l’emballage. 63% des acheteurs et 62% des fournisseurs prévoient une hausse de leur production en volume en France. La distribution/commerce/e-commerce maintient son 1er rang de secteur utilisateur le plus optimiste. Le secteur des biens d’équipement industriel, intermédiaires et BTP est à nouveau optimistes pour 58% des acheteurs. Un acheteur sur deux a investi ou prévoit d’investir pour la création, la fabrication de packagings/emballages.
  • Process et manutention drivent les investissements. Parmi les 91% d’acheteurs ayant un investissement en cours ou prévus dans les 2 ans ; 1 sur 3 va investir dans les machines de process/conditionnement et 1 sur 3 dans les systèmes de stockage/manutention des charges.
  • Le « made in France » sécurise les achats, malgré une tension palpable sur les prix des matériaux. 46% des acheteurs se fournissent en emballage en France. 78% pensent que le « Made in France » est une clé de développement pour l’emballage mais 41% s’attendent à une hausse du prix des matériaux.

L’économie circulaire au coeur de la filière, qui anticipe les nouvelles obligations réglementaires.

• Le recyclage/la recyclabilité des matériaux piloteront l’innovation dans les 2 ans pour 52% des acheteurs. Loin devant le design.
  • La réduction des coûts et le recyclage bouclent le cercle vertueux de l’emballage. Facteur d’évolution « historique » le plus important pour 51% des acheteurs, la réduction des coûts voit sa prégnance diminuer. La recyclabilité/le recyclage des matériaux devient le 2ème facteur d’évolution, la réduction à la source/l’écoconception se hisse à nouveau au 4ème rang.

Signaux forts autour des modes de distribution, de la transformation digitale et de l’industrie 4.0

• L’e-packaging s’impose. 4 acheteurs sur 7 estiment que l’emballage primaire doit s’adapter globalement à une distribution omnicanale et 2 pensent qu’il doit être spécifiquement adapté au canal de l’e-commerce. L’emballage d’expédition profite aux cartons à la dimension des colis, aux enveloppes, aux calages par coussins d’air et papier recyclé, mais dans 1 cas sur 2, c’est un carton à dimensions standards.
  • L’emballage connecté/intelligent pour répondre aux millennials : ainsi pensent 79% des acheteurs. 29% des acheteurs pensent nécessaire de différencier les packagings destinés aux millennials de ceux destinés aux baby-boomers. 71% estiment que le format et la taille sont des critères de différenciation pour les baby-boomers.
  • L’emballage et le conditionnement désormais de plain-pied dans l’industrie 4.0 pour 71% des acheteurs et fournisseurs. Les acheteurs en attendent une meilleure qualité à moindre coût, encore plus de flexibilité pour les équipements et des gains de productivité. La réduction du temps de mise en marché prime chez les fournisseurs. 36% des acheteurs ont entamé des investissements pour prendre le virage de l’Industrie 4.0, les autres attendent une évaluation du retour sur investissements.

Recevez les résultats détaillés de l'Observatoire ALL4PACK 2017

Les photos de l'édition 2016 d'ALL4PACK Paris

Les vidéos d'ALL4PACK Paris

Version française

Version allemande

Version néerlandaise

Téléchargez le communiqué de presse

Les perspectives positives sont là !

Faites-en un succès en venant rencontrer les acteurs du secteur à ALL4PACK Paris, du 26 au 29 novembre 2018.

Solutions, services et innovations seront au rendez-vous pour réussir vos projets !

*Le comité Pack Experts d’ALL4PACK Paris 2018 : Groupe Carrefour, Citéo, Charal, Coca-Cola, Laboratoires Expanscience, L’Oréal, Mars Petcare, Philips, Vente-privée.com...

Le questionnaire a été administré en ligne en septembre et octobre 2017. Sur 467 répondants : 72% proviennent d’acheteurs (sociétés utilisatrices d’emballages implantées en France), 28% de fournisseurs (fabricants d’emballages, équipementiers, fabricants et distributeurs de machines et d’équipements d’emballages et de conditionnements, manutention & logistique, implantés en France).

Source : Observatoire ALL4PACK Paris 2017 - étude réalisée pour ALL4PACK Paris/Groupe Comexposium par Goudlink x MRCC, analysée par Annette Freidinger-Legay, Experte internationale en emballage et conditionnement.

Suivez-Nous sur les réseaux sociaux